750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

détails des expériences dans ma cuisine....surtout des gâteaux !

Publicité

Pots de crème au chocolat et espuma de mirabelles

Quand on a la chance de prendre des cours de cuisine quand on est jeune, il y a des trucs qui restent comme :

 

- La soupe de pois cassé, c'est pas bon !

- La crème chantilly maison, c'est super trop bon !

- La crème pâtissière dans une poche à douille, ça peut couler partout dans la cuisine et provoquer un gros fou-rire - et on se fait même viré du cours dans ces cas là ! (oups, tu ne le savais pas m'man !)

- Une casserole n'a pas besoin d'être surveillée tout le temps de la cuisson, sinon elle finie par être attachée au fourneau par une ficelle pour être sûr qu'elle ne s'enfuie pas.

- Quand on fait de la pâtisserie avec les mains, il faut toujours n'en salir qu'une, l'autre peut servir à répondre au téléphone...

- Les truites livrées dans les lycées hôteliers sont tellement fraîches qu'elles bougent encore (beurk) !

- Je ne saurais jamais faire de bananes flambées sans avoir du caramel qui colle sur ma cuillère.

- La plonge ça mouille .... !!

 

Et le top du top, une recette de pot de crème au chocolat qui reste encrée dans la mémoire de nos papilles... Et qu'on est obligé de reproduire 15 ans plus tard !

 

Mais j'ai grandis, et je l'ai arrangé à ma sauce pour qu'elle puisse participer au concours sur les fruits d'été de chez la tambouille de titegrenouye

 

jklkkk.jpg

 

POTS DE CREME AU CHOCOLAT ET ESPUMA DE MIRABELLES

 

POT CHOCO ESPUMA MIRABELLE (3)

 

 

 

 

Pour 6 pots

5 oeufs (5 jaunes et 2 blancs)

100g de sucre en poudre

1/2 litre de lait

2 grosses càs de cacao non sucré

250g de mirabelles dénoyautées

1 sachet de sucre vanillé

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer les pots de crème :

Préchauffer le four à 180°C

Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et faire bouillir le lait.

Faire refroidir un tout petit peu le lait et l'ajouter aux jaunes d'oeufs progressivement, tout en remuant au fouet. Ajouter le cacao et écumer le trop plein de mousse.

 

Verser dans des pots allant au four au 2/3, mettre à cuire au bain maire et couvert pendant 30 minutes.

Laisser refroidir.

 

L'espuma, à préparer juste avant de servir :

Mixer les mirabelles et les passer au tamis pour enlever les peaux. Dans un siphon mettre le coulis de mirabelle, le sucre vanillé et les 2 blancs d'oeufs. Incérer une cartouche de gaz, bien remuer et mettre sur les pots de crème.

Servir immédiatement.

 

POT CHOCO ESPUMA MIRABELLE (1) 

C'est pas le top les cours de cuisine ?! 

 

Bon ap'

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Il faut toujours s'attendre à rire ou du moins à sourire quand on lit ces articles-là ... mais pour cette fois-ci, j'étais curieuse de savoir ce qu'un ESPUMA, j'ai jamais entendu quelqu'un utilisé<br /> ce mot. Voilà, je viens d'apprendre une chose merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un dessert bien sympathique qui donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohhhh sympa comme tout ça !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ton dessert est magnifique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis de Lorraine et cette semaine c'est même la fête de la mirabelle à Metz, ce dessert ne peut que me plaire<br /> <br /> <br />
Répondre