détails des expériences dans ma cuisine....surtout des gâteaux !
Quand on a la chance de prendre des cours de cuisine quand on est jeune, il y a des trucs qui restent comme :
- La soupe de pois cassé, c'est pas bon !
- La crème chantilly maison, c'est super trop bon !
- La crème pâtissière dans une poche à douille, ça peut couler partout dans la cuisine et provoquer un gros fou-rire - et on se fait même viré du cours dans ces cas là ! (oups, tu ne le savais pas m'man !)
- Une casserole n'a pas besoin d'être surveillée tout le temps de la cuisson, sinon elle finie par être attachée au fourneau par une ficelle pour être sûr qu'elle ne s'enfuie pas.
- Quand on fait de la pâtisserie avec les mains, il faut toujours n'en salir qu'une, l'autre peut servir à répondre au téléphone...
- Les truites livrées dans les lycées hôteliers sont tellement fraîches qu'elles bougent encore (beurk) !
- Je ne saurais jamais faire de bananes flambées sans avoir du caramel qui colle sur ma cuillère.
- La plonge ça mouille .... !!
Et le top du top, une recette de pot de crème au chocolat qui reste encrée dans la mémoire de nos papilles... Et qu'on est obligé de reproduire 15 ans plus tard !
Mais j'ai grandis, et je l'ai arrangé à ma sauce pour qu'elle puisse participer au concours sur les fruits d'été de chez la tambouille de titegrenouye
POTS DE CREME AU CHOCOLAT ET ESPUMA DE MIRABELLES
Pour 6 pots
5 oeufs (5 jaunes et 2 blancs)
100g de sucre en poudre
1/2 litre de lait
2 grosses càs de cacao non sucré
250g de mirabelles dénoyautées
1 sachet de sucre vanillé
Préparer les pots de crème :
Préchauffer le four à 180°C
Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et faire bouillir le lait.
Faire refroidir un tout petit peu le lait et l'ajouter aux jaunes d'oeufs progressivement, tout en remuant au fouet. Ajouter le cacao et écumer le trop plein de mousse.
Verser dans des pots allant au four au 2/3, mettre à cuire au bain maire et couvert pendant 30 minutes.
Laisser refroidir.
L'espuma, à préparer juste avant de servir :
Mixer les mirabelles et les passer au tamis pour enlever les peaux. Dans un siphon mettre le coulis de mirabelle, le sucre vanillé et les 2 blancs d'oeufs. Incérer une cartouche de gaz, bien remuer et mettre sur les pots de crème.
Servir immédiatement.
C'est pas le top les cours de cuisine ?!
Bon ap'