détails des expériences dans ma cuisine....surtout des gâteaux !
Haaa le bonheur des vacances : On a enfin le temps de petit déjeuner !
Fini les poignées de céréales engouffrées à la va vite avant de partir au boulot.
Même si j'aime bien ces céréales que je choisi avec tact en prenant les complètes qui sont censées nous éviter le fameux creux de 11h00... ou plutôt pour moi 9h00 !
On a enfin le temps de boire son café sans se brûler la moitié de la bouche et ne plus avoir de sensation gustative pour toute la journée :
"Il est bon ce petit bordeaux millésime 1990... Ben franchement... ça désaltère ! "
Fini les tartines de la poupée qui tombent - toujours côté confiture - sur le joli petit tailleur gris clair qu'on a mis 3 heures à repasser.
Pendant les vacances, si elles tombes, ce ne sera que sur le tee-shirt sans forme qui nous sers de "cacheur de bourlets" pour pouvoir déjeuner tranquillement sur la terrasse sans attirer les regards des voisins.
Et puis, pendant les vacances, on a le temps de "boulanger". Mmm la bonne odeur qui nous chatouille les narines, à peine réveillées, de la brioche qui fini de cuire dans la MAP. Mais pas que... Il y a aussi le fameux pain viennois qui est sûrement plus français qu'autrichien... Et qui va tellement bien avec... Tout !
BAGUETTES VIENNOISES
Pour 4 petites baguettes
12cl d'eau
16cl de lait
60g de beurre
1.5 càc de sel
50g de sucre en poudre
450g de farine
1 sachet de levure déshydratés
Recette tirée du livre Pain du monde ed. Albin Michel
Remplir la cuve de la MAP avec tous les ingrédients en commençant par les liquides et le beurre. Faire partir le programme "pâte".
Bien vérifier la texture de la pâte au bout de 5 minutes de pétrissage et rectifier si besoin. (+farine si trop collante, + lait si trop sêche).
A la fin du programme, diviser le pâton en 4 et former des baguettes : étaler en rectangle, rabattre un bord, refaire la même manipulation et poser sur la plaque du four, jointure sur le dessous.
Faire des entailles à l'aide de ciseaux et pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat !
... Ou de la confiture !
Bon ap'