Je suis sure que tout le monde a un aliment fétiche. Mais SIIIII
Celui que l'on a toujours dans un coin de l'épicerie ou au fond du frigo. Que l'on est toujours obligé de racheter aux courses suivantes car on ne peux pas s'empêcher de le cuisiner à toutes les sauces, toutes les occas. et si ça dérange quelqu'un c'est pas grave !
Pour moi, il y en a beaucoup. Certains, je m'oblige à en acheter moins souvent pour des raisons esthétiques (comme la crème de marron qui me viens de mon éducation paternel !).
Mais il y a une chose que j'aime avoir toujours dans mon frigo ce sont les rouleaux de pâte toute prête.
Je sais, certains vont crier au scandale - c'est tellement simple de la faire soit même ... BlaBlaBla... La recette rapide de chez tupp est toujours un fiasco pour moi et la pâte feuilletée, mon prof de pâtisserie doit encore rire au souvenir de mes catastrophiques expériences.
Alors j'assume et je vous présente une recette faite en un tour de main (et nom pas de rouleau !)
TARTELETTE FINE POIREAUX-BOURSIN ET FLEUR DE QUENELLE
Pour 3 tartelettes
1 rouleau de pâte brisée
2 poireaux
1/2 Pot de fromage ail et fines herbes
2 quenelles
50g de fromage râpé
Beurre
Sel, poivre
1 olive noire
Préparer les poireaux en enlevant le surplus de vert, les coupant en deux dans la largeur, les nettoyant sous l'eau, et les éminçant finement.
Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre et faire suer les poireaux. Après 4 minutes, ajouter le fromage ail et fines herbes, sel et poivre et laisser mijoter encore 5 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C. Dérouler la pâte et y couper 3 cercles en s'aidant d'un gros bol.
Mettre les cercles de pâte sur la plaque du four. Former des petits trottoirs (!) en rabattant les bords et garnir avec les poireaux. Recouvrir de fromage râpé.
Couper les quenelles en petites rondelles et les poser au centre des tartelettes en formant une fleur. Couper l'olive noire en petits morceaux et décorer selon vos envies.
Faire cuire 15 minutes et déguster
Perso, j'en ai fait une plus petite pour la poupée. Et au final j'ai eu l'impression d'être dans la maison des ours de boucles d'or (une grosse pour le papa, une moyenne pour la maman et une petite pour la poupée !)
Bon ap'