750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 08:05

Il existe plusieurs solutions pour décorer un gâteau : le chocolat, le nappage, la pate d'amande, la crème au beurre, pâte à surcre... et surement pleins d'autres que j'oublie.

En ce moment je suis sur une période pâte à sucre. C'est un peu comme de la pâte à modeler mais qui se mange !!  On peux s'en servir pour couvrir les gâteau ou faire des modelage (à laisser sécher quelques jours pour une bonne tenue) on la trouve sur le net où en magazin spécialisé. A Grenoble je l'achète ici. Mais pour éviter de l'acheter et pouvoir dire à tout le monde "c'est moi qui l'ai fait" je prépare une pâte aux chamalow. Même texture quasi même goût mais fait maison !!!

 

PÂTE AUX CHAMALOWS

 

60g de chamalow (attention, la pâte prendra la couleur des chamalows utilisés)

2 c à soupe d'eau

environ 250g de sucre glace (ça va dépendre de la marque des bonbons, et des colorants ajoutés)

 

pate-chamalow--3-.JPG

 

 

Dans un saladier mettre les chamalows et l'eau. Faire fondre au micro onde 30 secondes. Bien mélanger pour obtenir quelquechose de lisse.

Ajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant avec une fourchette pour ne pas en avoir plein les mains !

 

 

 

 

 

 

pate-chamalow--1-.JPG

 

 

 

Au fur et à mesure de l'ajout de sucre glace, la pâte va devenir plus compact, finir le pétrissage avec les mains, jusqu'à obtention d'une pâte élastique qui ne colle pas aux mains.

Et Voilà !!!

c'est simple non ?

 

 

 

 

Maintenant, pour la travailler. On peux l'étaler pour recouvrir un gateau. Pour ne pas qu'elle colle de partout utiliser de la maïzena sur le plan de travail et sur le rouleau. Le mieux c'est même de l'étaler sur une feuille de papier sulfuriser pour pouvoir mieux la déplacer. Un petit coup de pinceau pour enlever le surplus tet le tour et joué.

On peux aussi la colorer avec les colorants alimentaires que l'on trouve en grande surface. Commencer par les couleur les plus clair, que l'on pourra retravailler si besoin pour les foncer.

Et le plus joli, les modelages. Retour en enfance garantie, sauf que notre maman n'est pas dernière en disant "ne met pas de la pâte à modeler partout ça va tacher la moquette !" Laisser parler votre inspiration. Pour coller différentes parties d'un modelage utiliser de l'eau ou un alcool blanc comme la vodka. On peut soit teinter la masse, soit peindre dessus.

 

La conservation. Oui, on en fait souvent trop... Pour arriver à garder la pâte molle il faut l'enfermer bien hermétiquement dans du papier film, une poche de congélation et une boite hermétique au fond d'un placard... sa fait beaucoup mais il faut bien tout ça !!!  si malgrès tout la pâte à eu tendance à sécher un peu on peu ajouter de l'huile pour lui redonner se texture de départ.

 

Dernières précautions d'emploi : la pâte au chamalow (comme la pâte à sucre) n'aime pas l'humidité. Donc pas de figo, sous peine de retrouver une déco dégoulinante !!

 

Des idées de modelage bientôt ici !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou Aurélie m'a donné ton lien donc je viens faire un petit tour.... je ne connaissais pas cette pâte!!! Merci pour le partage..<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bienvenue et bonne visite !!<br /> <br /> <br /> <br />