750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 14:10

Un soir j'apprends qu'on est invité à manger chez le voisin le lendemain midi pour fêter l'anniversaire à un de leur fils.... Comme tout copine bien intentionnée je demande ce qu'il faut apporter, et comme toute bonne hôtesse on me répond "rien ça ira, merci".... ça m'énerve !!!!! Je ne sais pas rien amener, surtout pour un anniversaire.

Alors mon cerveau tourbillonne une seconde (pas trop sinon ça chauffe), et comme il est fan de catch, je me dit que j'allais lui préparer vite fait un gâteau en ring. Le problème c'est que vite fait + grosse chaleur, ça va pas toujours avec les gâteaux décorés.

Donc au résultat, grosse suée pour un résultat qui aurait été bien mieux avec plus de temps !!! Mais l'essentiel c'est que je sois arrivée à bluffer l'ado, et qu'il m'a remercié par un "j'aurais jamais cru qui t'y serais arrivée" (comme quoi tous les hommes fonds des compliments bizarres)

 

GATEAU RING DE CATCH

 

 

ring catch dorian (1)Biscuit au chocolat :

6 oeufs

180g de sucre

110g de farine

110g de maïzena

3 c. à soupe de cacao

1 pincée de sel

1 sachet de levure

Garniture :

75cl de lait

60g de maïzena

6 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

180g de sucre

                                                                            450g de crème liquide entière

                                                   Décoration :

                                                                             Pâte à sucre blanche, noir et rouge

                                                                             Rouleau de réglisse

                                                                             Bâton de guimauve

                                                                             Pic à brochette

 

Préparation du biscuit : Préchauffer le four à 210°C. Battre, au fouet électrique les jaunes d'oeuf avec 3c à soupe d'eau chaude jusqu'a ce que le mélange mousse. Ajouter 2/3 du sucre et continuer à battre jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Ajouter les blancs montés en neige avec le sel et le reste de sucre. Puis la farine, la maïzena, la levure et le cacao. Mettre dans un plat rectangulaire et cuire environ 30 minutes.

 

Préparation de la garniture : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. A part mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena et le sucre. Ajouter par dessus le lait bouillant et bien mélanger. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux tout en remuant avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une crème pâtissière. Quand la crème pâtissière et froide, monter la crème en chantilly et l'ajouter à la pâtissière.

 

Le montage : Couper 1/3 du biscuit pour qu'il soit carré et partager en deux dans l'épaisseur les deux morceaux obtenus. Moullier tous les morceaux avec un sirop (eau chaude + sucre dissous) Garnir un carré de biscuit avec le crème. Recouvrir avec les chutes du biscuit, remettre de la crème et terminer avec le deuxième carré de biscuit. Recouvrir entièrement d'une fine couche de crème. Mettre au frais pendant la préparation de la décoration.

 

La déco : Etaler la pate à sucre blanche pour recouvrir le dessus du gâteau, et les pâtes à sucre de couleur pour faire les bords. Embrocher les battons de guimauves avec les pics à brochettes pour les piliers et dérouler les réglisses pour les fils en les faisant tenir dans les piliers avec des petits morceaux de cure-dents.

 

Bon ap'

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Excellent celui-là ! tu ne manques pas d'imagination ! Bon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> on essaye de faire au mieux !<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça c'est du gâteau musclé!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MDR !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Plein d'originalité comme j'aime !<br /> Bienvenue chez les Passionnés de cuisine.<br /> A bientôt<br /> Fantaisie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour les compliments et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ça va se battre pour en avoir une part... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et ça c'est battu pour pas couper !!!<br /> <br /> <br /> <br />