750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 07:56

Encore une trouvaille dans les rayons de mon Hyper !!

 

C'est dingue ce qu'on peut dénicher comme bonnes petites choses à utiliser en cuisine quand on fouille les rayons. Cette fois j'ai découvert des briquettes de coulis de fruits exotiques. Et tout de suite mon esprit l'a associé avec le chocolat...Mmmmm. Alors, ni une, ni deux je fouille internet pour trouver THE recette qui va me faire chanter les papilles.

Et je tombe sur le blog de Mamina : La recette que je cherchais inconsciemment ! Alors je vous mets le lien pour pas qu'on dise que je copie. Et je rajoute la recette, là dessous, avec mes impressions pour un premier gâteau "étages".

Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'intérieur, la dernière part à été saccagé par l'engouement de la poupée pour le" cocolat" !

 

GATEAU CHOCOLAT - EXOTIQUE

 

fete-des-peres-2010--6-.JPGPour 8 à 10 personnes:
Pour la dacquoise:
60 g de sucre glace
50 g de poudre d amandes
2 blancs d'œufs
20 g de sucre en poudre
Pour le biscuit au chocolat:
30 g de chocolat noir
2 oeufs
45 g de sucre en poudre
Pour la ganache:
16 cl de crème liquide
200 de coulis exotique
                                                                             300 g de chocolat noir
                                                                             70 g de beurre

 

La dacquoise: (j'ai diminué les proportions de la recette de base car il m'en est resté pas mal, ça n'a pas été gâché : petites meringues sur le pouce, monsieur a bien aprécié !)
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.
Au mixer, battre les oeufs en incorporant le sucre en 3 fois. jusqu'à l'obtention d'une meringue souple. Ajouter le sucre glace et les amandes délicatement.
A la poche à douille, former un cercle, un peu plus petit que votre moule à gâteau, avec cet appareil sur du papier sulfurisé et le faire cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'il soit blond. Réserver.

Le biscuit au chocolat:
Monter le four à 170°.
Séparer blancs et jaunes et battre les blancs en neige en incorporant 20g de sucre sur les 45g. Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
Au fouet, blanchir les jaunes avec le reste du sucre (au fouet éléctrique ça rend une jolie crème bien mousseuse) et verser sur le chocolat fondu en mélangeant bien avant d'incorporer les blancs en neige.
garnir le fond de votre moule à gâteau (de préférence à charnière ou un cercle à patisserie) et cuire 20mn. Laisser refroidir. Réserver.

La ganache:
Dans une casserole porter la crème et le coulis à ébullition.
Couper le feu et faire fondre le chocolat dans l'appareil chaud, mélanger et ajouter le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Finition et présentation:
Poser le disque de dacquoise dessus le biscuit au chocolat (qui est encore dans son moule). Recouvrir avec la ganache encore souple. Tapoter la plaque légèrement pour que la surface du gâteau soit lisse et réserver au froid au minimum 1 heure.

 

Vous avez remarqué le super windows color en déco !!! La préparation est ici. J'ai juste eu besoin de retourner le dessin sur le gâteau, rien à collé, tout est resté soudé. Que du bonheur

 

Bon Ap'

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Amandine<br /> un gâteau bien jolie et musical svp , bravo l'artiste !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> kikou bienvenue sur la planète blog que je suis quotidiennement même si de mon côté je ne me suis pas lancée...donc grand bravo à toi et bien sur tu rejoins ma liste de blog cucu que je vais suivre<br /> assiduement! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour l'encouragement ! maintenant que j'y suis faut que je m'y tienne, alors à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />