750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 08:21

Et voilà, la poupée a soufflé ces deux bougies devant toute la famille et les amis. J'ai voulu marquer le coup en lui préparant un gros gâteau surmonté de son objet préféré : son doudou !!!

  GATEAU DOUDOU (2)

J'ai donc modelé son doudou en pate à chamalow, et le plus drôle, c'est que la première chose qu'elle a mangé c'est le nez, comme sur le vrai !!!

 

En support j'ai cuit deux gâteaux au yaourt (un chocolat et ganache et un ananas caramélisés), chacun dans un saladier, recouvert de pâte à chamalow blanche et superposé pour avoir une jolie boule.

 

GATEAU BOULE / DOUDOU

 

gâteau doudou (7)

 

 

 

Pour remplir un saladier j'ai mis l'équivalant de 2.5 préparation de gâteau au yaourt ICI 

un avec du cacao, fourré avec une ganache (moitié chocolat, moitié crème)

un avec des ananas caramélisés (bientôt ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

déco doudou (2)

déco doudou (6)Une semaine avant j'avais préparé le doudou en pâte à chamalow et les petites fleurs du tour pour que tout ai le temps de sécher. J'ai pris pas mal de photo de l'objet sous toutes les coutures, et tracé sur une feuille de papier sulfurisé les formes pour avoir les dimensions.

Sur le coup je n'ai pas pensé à mettre des cure-dents dans les pieds, du coup je ne suis pas arrivée à les fixer... la prochaine fois je penserais plus au montage !!

Par contre, au moment du dressage j'avais oublié d'enlever la tête qui n'était pas fixée et tout a cassé, petit rattrapage comme on peut avec de l'eau pour tout recoller, ça se voit mais personne n'a rien dit !!

  déco doudou (1)

 

gâteau doudou (2)

La veille j'ai préparé mes gâteaux et la pâte aux chamalows blanche (avec 2x60g de bonbons). Pour que la pâte tienne bien aux gâteaux je les ai préalablement recouverts de ganache. On étale bien la pâte sur une feuille sulfurisé + maïzena, on retourne sur le gâteau, on lisse bien avec les mains (propres pour ne pas tacher !!) et on rabat dessous le surplus. J'ai fait comme ça pogâteau doudou (5)ur le gâteau du dessous, et celui du dessus je l'ai recouvert une fois mis en place pour avoir une jonction assez nette. Des petites fleurs pour cacher la "couture" et le tour est joué. Au garage en attendant de le manger !!!

ça a l'air simple comme ça mais j'ai bien cru ne jamais y arriver. C'est pour ça qu'il n'y a pas de photo pendant le montage : trop de stress pour penser à tout !  

 

 P1010099-4994424

Il y a quand même des imperfections, mais le final ressemble bien à ce que j'avais imaginé.

Merci à l'homme pour m'avoir donné un coup de main pour couper droit le surplus du gâteau du dessus : prendre un récipient de la hauteur désirée, poser le manche d'un couteau dessus, et la lame contre le gâteau. Faire tourner le gâteau. Et voilà une coupe net et droite (comme quoi ça sert d'avoir un tuyauteur à la maison)

 

J'avais peur que tout ne s'écroule pendant la nuit mais la structure n'a pas bougé !

 

A refaire, avec plus de confiance et le resultat sera surement beaucoup mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est vraiment trop beau, bravo!!<br /> Bonne soirée
Répondre
G
<br /> celui-ci je ne me lasse pas de le regarder!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> t'es trop gentille !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> super mimi ce gâteau :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jean-Gilles m'a montré le blog... Et vu que je n'avais pas tout vu le jour J et que je n'avais pas tous les détails de la préparation je dit bravo à la pâtissière !<br /> Le gâteau était délicieux et je n'avais pas reconnu la superbe crème d'ananas caramélisé.<br /> Encore bravo pour l'idée du doudou refait en gâteau !<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour les compliments. La prochaine fois j'espère qu'il y aura moins de monde pour pouvoir plus papotter ensemble !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est tout marrant ce petit gâteau!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />