750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 21:14

Dire que j'ai créé ce blog pour participer à un concours serait mentir. Mais dire que le concours m'a donné l'envie et l'idée de m'y mettre, là on est plus dans le vrai. Le comble aurait été que j'arrive trop tard pour participer !! Alors merci Mamina, pour cette fausse bonne excuse, et voici ma participation pour le jeu de ce mois-ci pour gagner le suuperrr Rooobooot !

 

Il fallait trouver quelque chose avec une pâte, une tarte me semblait un peu trop simple (même si il y a des idées très bonnes qui m'arrivent !), et ça faisait un moment que j'avais envie de tester les fougasses.... si bonne dans mon hyper, mais surement bien meilleur à la maison (of course!) et avec l'aide de ma MAP ! (merci papa noël)

 

Résultat de la réflexion : deux belles et bonnes fougasses aux lardons, olives et pesto rouge (mon frigo crie malheureusement famine sur le fromage en ce moment, mais j'en ajouterais surement la prochaine fois) - des "Encore" de la poupée - et un "c'était prévu pour quand ton machin ? " de l'homme (après onze ans de pratique on prend comme un compliment et on sert directos sorti du four !)

 

FOUGASSE LARDONS-OLIVES-PESTO ROUGE

 

FOUGASSE--6-.JPG

 

Pour deux fougasses  

500g de farine à pain

50ml d'huile d'olive

200ml d'eau (ça c'est suivant se que demande votre MAP)

1 sachet de levure à pain

1 c à café de sel

200g de lardons grillés à sec

100g d'olives noires et vertes

2 c à café de pesto rouge

 

 

 

 

FOUGASSE--1-.JPG

 

Préparer la pâte dans la MAP (programme pâte) : 1° l'eau et l'huile d'olive, 2° la farine, 3° le sel d'un côté et la levure de l'autre.

 

 

FOUGASSE--2-.JPG

 

Laisser touiller et aux "bips" d'ajout des ingrédients mettre les lardons, les olives et le pesto rouge. Laisser pétrir tout en vérifiant la texture (si besoin ajouter de l'eau ou de la farine). Puis petit repos d'environ 1h00.

 

 

 

FOUGASSE (4)

Prendre le patton et le partager en deux. Etaler chaque patton sur une feuille de papier sulfurisé - avec les doigts - en forme ovale - et encocher la fougasse au couteau (on peut ouvrir un petit peu les entailles à la main).

 

 

Mettre le four en marche pour 200°C, enfourner à froid (je préfère four froid, ça permet une petite levée bien venue !) et laisser cuire 20 minutes.

 

FOUGASSE--11-.JPG

 

Voilà, je crois que j'ai tout dis. Je pense que c'est meilleur chaud, mais attender quand même un peu après la sortie du four

 

Bon ap'

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ton rayon boulange est extra!!! bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre